Notre Engagement…

…Dans le Développement Durable

De par notre métier d’agriculteurs, nous sommes, depuis de nombreuses années sensibilisés à la préservation des paysages et des relations entre homme et nature. Et nous voulons continuer d’être des acteurs actifs du développement de notre Territoire.

Quel est le meilleur ambassadeur d’un « pays » que celui qui le pratique et l’entretien ?

Nous sommes engagés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable et voulons développer un autre Tourisme, plus curieux et soucieux de notre Environnement, préférant la découverte culturelle et humaine à une consommation de sites notoires.

Nous privilégions les mobilités douces et sommes adhérents au réseau « véloloisir en Luberon ». Nous sommes aussi adhérents à l’Association « Les Alpes de Lumière » association de valorisation des richesses patrimoniales et paysagères au service du développement local.

Au Domaine, lors de votre séjour ou de votre visite, vous pourrez consommer local. En effet, en été, chaque matin, nous allons récolter nos fruits et légumes dans notre jardin familial « Bio ». Vous pourrez déguster et acheter nos produits au caveau entre 9h et 11h30 les Lundi, Mercredi et Vendredi et lors de votre arrivée le Samedi après-midi.

Les étiquettes de nos bouteilles de vin et d’huile d’olive sont tirées sur du papier recyclé. Nos gîtes ont été construits dans le souci du respect de l’intégration à l’environnement, dans des bâtiments existants (anciens logements d’ouvriers rénovés, hangars agricoles…). Nous avons conservé les matériaux d’origine comme la pierre locale de Roussillon et avons utilisé des pigments naturels pour nos enduits et patines.

Au niveau de l’énergie et la consommation d’eau : pour l’éclairage, nous utilisons des ampoules à basse consommation.Nous avons rajouté des lumières solaires extérieures sur les terrasses et devant les garages qui s’allument dès votre arrivée! L’hiver, nous chauffons principalement nos gîtes grâce à des poêles à bois « Godin », le bois vous sera fourni gratuitement ! Tous nos gîtes sont très bien isolés et possèdent tous des fenêtres à double vitrage. Les robinets sont équipés avec des réducteurs de pression d’eau.

Lors de votre arrivée, vous trouverez un gîte propre que nous aurons nettoyé à l’aide de produits d’entretien exclusivement biologiques que nous laissons à votre disposition durant votre séjour. Etant sensibles à la gestion des déchets, nous vous demanderons d’effectuer le tri sélectif (une fiche explicative sur le tri dans notre commune vous sera remise à votre arrivée).

Nous avons remplacé dans nos gîtes le mobilier de jardin en plastique par du mobilier en teck certifié FSC.

Nous nous ferons un plaisir lors de votre séjour de répondre à toutes vos questions, interrogations sur notre Patrimoine, notre exploitation, nos récoltes ou l’élaboration de nos différents produits, nous tenons des ouvrages sur la région à votre disposition et vous mettrons en contact avec d’autres acteurs du Tourisme sensibilisés comme nous au développement durable.

A bientôt chez nous ! au Domaine des Finets à Roussillon en Provence !