Le territoire du Luberon, espace de grandes richesses, est une invitation à la découverte notamment d’un patrimoine géologique exceptionnel.
Ni or ni pétrole, mais des paysages, des roches, des fossiles parfaitement conservés !
Une Réserve Naturelle Nationale a été créée pour protéger ces richesses de l’histoire de la Terre.
Cette Réserve Naturelle concerne 28 sites et 31 communes du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
D’autre part, le Parc Naturel Régional du Luberon fait partie du réseau mondial des Géoparcs depuis 2004, soutenu par l’UNESCO, qui regroupe 91 membres à travers 27 pays incluant 52 Géoparcs européens. Ce label rassemble en France 4 Géoparcs.
En 2015, le Parc du Luberon a été reconnu Géoparc mondial UNESCO. Ce label international, reconnaît l’engagement du Parc pour la protection et la valorisation des Patrimoines de la Terre.
Une cinquantaine de géosites ont été identifiés sur le territoire du Géoparc. Certains ont été mis en valeur par des aménagements pour permettre leur accessibilité ou leur compréhension, d’autres sont traversés par des itinéraires de randonnées. Dans tous les cas, ils permettent une approche de l’histoire géologique et des paysages du territoire et une compréhension des relations qui unissent l’homme et la Terre.
L’un des rôles d’un Géoparc est de mettre en place ces actions de protection, de valorisation et d’animation de territoire en lien avec le Géotourisme.
Le Géotourisme est un nouveau type de tourisme durable qui valorise le caractère géographique d’une destination au sens large : sa géologie, son environnement, sa culture, sa valeur esthétique et le bien-être de ses habitants relayé par un réseau de géopartenaires.
Et nous y avons adhéré tout naturellement !
Sur la page « nos activités, notre belle région », nous vous détaillons quelques sites ou villages majeurs à découvrir !
Sur la page « Des partenaires engagés », vous retrouverez les bonnes adresses du réseau « géopartenaires !